Catégorie:

,

Protection Suisse des Animaux PSA : critique relative à la vente aux enchères de chevaux dans l’affaire de Ramiswil

Préalablement à la vente aux enchères de chevaux qui s’est tenue hier dans le cadre de l’affaire de cruauté envers les animaux de Ramiswil, la Protection Suisse des Animaux PSA avait proposé une aide concrète et organisé plus de 20 places pour recueillir les animaux excédentaires. Au lieu de cela, de nombreux chevaux ont été vendus à un prix dérisoire, et font donc désormais face à un avenir incertain.


La saisie, l’hébergement et la vente des animaux de Ramiswil ont été effectués sous la responsabilité du service vétérinaire compétent de Soleure. Avant la vente aux enchères de chevaux organisée hier, la Protection Suisse des Animaux PSA avait proposé aux autorités soleuroises d’accueillir, dans un refuge adapté d’une section PSA, les chevaux qui ne pourraient pas être vendus au prix minimum prévu – une approche rapide, pragmatique et orientée solutions. À lui seul, le Refuge de Darwyn à Bernex-Sézenove (GE), spécialisé dans les chevaux, disposait de 20 places.

« Loin des yeux, loin du cœur »

Il existe désormais des raisons de croire que de nombreux chevaux ont été vendus à des marchands de chevaux professionnels à des prix dérisoires, qui ne correspondent pas à ceux du marché. Pour bon nombre d’entre eux, un profit rapide résultant de la revente ou de la cession à des abattoirs a dû l’emporter sur le bien-être animal à long terme. Du point de vue de la PSA, cela ne correspond pas à la communication du canton de Soleure selon laquelle la priorité absolue du service vétérinaire aurait été de veiller à ce que les animaux soient placés dans des lieux de détention équins où leur bien-être était garanti. « On a l’impression que cette vente aux enchères a été organisée selon la devise “loin des yeux, loin du cœur” », déclare Marco Mettler, Directeur général de la Protection Suisse des Animaux PSA. « Après l’euthanasie rapide de 120 chiens, cela soulève de nouvelles questions critiques sur l’action des autorités. »

La PSA développe ses offres pour les cas de protection des animaux

Dès le début de l’affaire, la PSA a assumé ses responsabilités dans l’affaire de cruauté envers les animaux de Ramiswil et proposé de l’aide pour l’hébergement des animaux saisis. En collaboration avec ses sections, la PSA met depuis de nombreuses années déjà des places d’hébergement appropriées à disposition, y compris pour les autorités. Afin de lutter encore plus efficacement et rapidement contre les dérives, comme celles observées à Ramiswil, la PSA étend ses offres : à partir de 2026, l’actuelle cellule de signalement des cas de protection animale sera développée et professionnalisée. Facilement joignable, cette structure verra son personnel renforcé et comblera une lacune centrale du système. Les cas suspects seront examinés, puis un dialogue avec les détenteurs et détentrices d’animaux sera recherché en amont. Et, si nécessaire, les offices vétérinaires compétents seront impliqués. La PSA crée ainsi une plateforme qui allie prévention et intervention.

Davantage de ressources pour la protection des animaux

La PSA demande que davantage de ressources soient mises en œuvre à tous les niveaux pour la protection des animaux, que la coopération entre tous les acteurs soit renforcée et que le bien-être animal soit toujours au centre des préoccupations. Elle collabore également avec d’autres organisations de protection des animaux afin d’intensifier les discussions avec les autorités et le monde politique, y compris au niveau national.

Simon Hubacher

Directeur Service des médias

Contact pour les médias

+41 076 531 52 80
media@tierschutz.com

Partager des actualités: